Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Mathématique-Physique

L’équipe Mathématique-Physique développe des thèmes de recherche diversifiés sur des questions mathématiques issues d’autres domaines scientifiques tel que la physique. Le spectre des sujets étudiés est très étendu et touche à de nombreux domaines des mathématiques : algèbre, analyse asymptotique et spectrale, géométrie, analyse numérique, probabilités.

Le concept de quantification par déformation fut introduit en mathématiques et en physique dans les années 70 par M. Flato qui créa l’équipe lors de son arrivée à Dijon en janvier 1968. Développé par M. Kontsevich, ce concept est toujours un sujet de recherche important.

Des activités majeures sont situées autour des systèmes intégrables, l’analyse spectrale, les équations aux dérivées partielles, la géométrie algébrique, la théorie de représentations et les groupes quantiques.

Responsables :

Secrétariat – Gestion :

Agenda

  1. 05 Oct.

    Thomas Chouteau. On a discrete Painlevé II hierarchy via orthogonal polynomials: Lax pair and application to multicritical random partitions.

  2. 19 Oct.

    Go Noshita: 5d AGT correspondence of supergroup gauge theories from quantum toroidal $mathfrak{gl}_{1}$

  3. 09 Nov.

    Harold Erbin

  4. Tout l'agenda

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account