Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Géométrie, Algèbre, Dynamique et Topologie

Responsables

Thomas Dreyfus, Johan Taflin 

Gestionnaire

Nadia Bader

Chercheurs et enseignants chercheurs permanents

François Blais (MCF), Christian Bonatti (DR), Thierry Combot (MCF-HDR), Rémi Coulon (DR),  Olivier Couture (MCF), Renaud Detcherry (MCF), thomas Dreyfus (DR), Daniele Faenzi (PR), Philippe Glesser (MCF), Alain Jacquemard (PR), Pavao Mardesic (MCF-HDR), Gwénaël Massuyeau (PR), Lucy Moser-Jauslin (PR), Johannes Nagel (PR), Luis Paris (PR), Jean-Philippe Rolin (MCF-HDR), Johan Taflin (MCF-HDR), Anne-Laure Thiel (MCF), Michele Triestino (MCF-HDR), Ricardo Uribe-Vargas (PR), Gioia Vago (MCF-HDR), Lukas Woike (Chaire Prof. Jun., à 50% avec MP)

Professeurs émérites

Szymon Dolecki, Rémi Langevin, Robert Roussarie

Chercheurs associés

Maria Alice Bertolim Nicoleau, Emmanuel Dufraine, Robert Moussu, Loic Rabenda

Doctorants

Victor Chachay, Hugo Forget, Federica Gavazzi, Ouneïs Gloton (50% GADT/50% MP), Edwin Kitaeff, Crislaine Kuster, Krishna Kumar Madhavan Vijayalakshmi, Felipe Monteiro, Lucas Moulin, Arnaud Nerriere, Mireille Soergel, Hidir Deniz Yeral, Victor Zaher Cabral Cordeiro

Post-doctorants et ATER

Guilio Belletti,Gabriela Gutierrez Guillen, Théo Marty, Keyao Peng

 

Les principaux axes de recherche de l’équipe peuvent être regroupés en trois sous-thèmes :

  • Géométrie algébrique ;
  • Systèmes dynamiques et équations différentielles;
  • Topologie et théorie des groupes.

Ces sous-thèmes ne sont pas disjoints et l’interaction entre les membres de l’équipe et, plus largement, de l’IMB, se fait entre autres par le biais du séminaire hebdomadaire GADT organisé par Michele Triestino et Ronan Terpereau, qui se déroule le jeudi de 10h30 à 11h30.

Géométrie algébrique

Jan Nagel s’intéresse au lien entre la théorie de Hodge et les motifs, notamment la décomposition Chow-Künneth du motif de Chow d’une variété algébrique projective, à sa version relative pour des familles de variétés au-dessus d’une base et aux liens avec la filtration par coniveau et la t-structure homotopique sur la catégorie triangulée des motifs mixtes.
Daniele Faenzi étudie les fibrés vectoriels et leurs espaces de modules au-dessus de variétés projectives. Il s’intéresse aux catégories dérivées des faisceaux cohérents, à leur structure et à leurs liens avec la géométrie des espaces de modules. Il étudie aussi certains fibrés ou faisceaux particuliers tels que des fibrés instantons et des faisceaux logarithmiques, notamment dans le cadre des arrangements d’hyperplans.
De plus, les techniques de la géométrie birationnelle s’appliquent naturellement, via la considération de compactifications adaptées, à l’étude de nombreuses questions de nature géométrique ou dynamique concernant les variétés quasi-projectives : étude de certaines classes de variétés affines uniréglées et de leurs compactifications, étude des automorphismes algébriques des variétés rationnelles en lien avec le groupe de Cremona, etc. Adrien Dubouloz et Ronan Terpereau travaillent sur ce thème de recherche.
Lucy Moser-Jauslin et Ronan Terpereau s’intéressent à la géométrie de certaines familles de variétés algébriques munies d’actions de groupes algébriques linéaires telles que les variétés sphériques, les T-variétés et les représentations linéaires. Ils considèrent ainsi leurs groupes d’automorphismes, leurs formes réelles, leurs déformations équivariantes, leurs espaces de modules, etc.
Adrien Dubouloz et Lucy Moser-Jauslin étudient aussi les actions du groupe additif sur les variétés affines et les dérivations localement nilpotentes sur leurs anneaux de fonctions. Cette étude est motivée par des problèmes issus de la géométrie affine tel que le « Problème de simplification de Zariski » qui demande si une variété dont le produit cartésien avec un espace affine est un espace affine est nécessairement un espace affine.
Comme évoqué précédemment, Adrien Dubouloz, Lucy Moser-Jauslin et Ronan Terpereau étudient les formes réelles de certaines familles de variétés algébriques. Adrien Dubouloz étudie aussi les difféomorphismes birationnels réels des « faux plans euclidiens réels » qui sont des surfaces algébriques complexes ayant l’homologie rationnelle du point, dont le lieu réel est homéomorphe à l’espace euclidien R2, mais qui ne sont pas algébriquement isomorphes à l’espace affine réel.
Enfin, Rémi Langevin, Ronan Terpereau et Ricardo Uribe-Vargas s’intéressent aux singularités quotients et aux singularités algébriques isolées : étude de la géométrie des feuilles d’un feuilletage près d’une singularité algébrique isolée, définition d’invariants numériques pour caractériser certains types de points singuliers, caractère symplectique des réductions symplectiques, etc.

Systèmes dynamiques et équations différentielles

Christian Bonatti étudie les aspects qualitatifs globaux des systèmes dynamiques sur les variétés compactes. Plus précisément, il étudie les notions de structures hyperboliques faibles des systèmes dynamiques et leur lien avec la stabilité ou instabilité des systèmes. Il étudie aussi les actions de groupes finiment engendrés sur la droite et le cercle et le problème de classification topologique sous une hypothèse d’hyperbolicité.
Michele Triestino s’intéresse aux actions de groupes sur les variétés en relation avec la théorie des feuilletages et à des problèmes de rigidité dans le sens qu’on se demande à quel point la structure algébrique d’un groupe force le comportement dynamique.
Gioia Vago s’intéresse aux relations entre des aspects topologiques, algébriques, combinatoires et algorithmiques de systèmes dynamiques. En utilisant des outils spécifiques à la topologie de dimension 3 et en développant une combinatoire de graphes adaptée, elle étudie un invariant topologique, appelé nombre d’Ogasa, issu de la dynamiques de Morse.
Rémi Langevin travaille sur la définition fonctionnelle de l’entropie des applications et des feuilletages.
Pavao Mardesic et Jean-Philippe Rolin étudient les classes de fonctions naturellement associées aux systèmes dynamiques analytiques. Ensemble, ils collaborent sur un projet de classification analytique des applications de Dulac. Par ailleurs, Pavao Mardesic étudie l’holonomie et sa partie principale pour des déformations des systèmes intégrables, la période des systèmes.
Jean-Philippe Rolin étudie la géométrie analytique réelle et les structures o-minimales. Il a développé des méthodes permettant de montrer qu’une famille d’ensembles, issus de problèmes principalement liés aux équations différentielles analytiques, est o-minimale. Il a également appliqué ces méthodes à l’étude des intégrales oscillantes dont la phase et l’amplitude sont des fonctions sous-analytiques.
Robert Roussarie s’intéresse à la théorie des systèmes lents-rapides en dimension 2. Il s’’intéresse aussi aux applications de ces systèmes à la théorie du contrôle.
Thierry Combot étudie l’intégrabilité ou non-intégrabilité des systèmes dynamiques d’un point de vue algébrique (théorie de Morales-Ramis-Simo). Cela inclut le calcul des groupes dans la théorie de Galois différentiel et les équations de variation d’ordre supérieur.
Johan Taflin étudie la dynamique complexe à plusieurs variables avec des approches basées sur la théorie du pluripotentiel et la géométrie complexe d’un côté et sur la théorie ergodique et la dynamique réelle d’un autre côté.
Alain Jacquemard étudie les équations différentielles discontinues par des méthodes analytiques classiques et par des méthodes de géométrie algébrique effective.
Notons aussi la collaboration de Pavao Mardesic avec des physiciens sur les phénomènes qualitatifs en mécanique classique ou quantique notamment dans l’étude de la monodromie hamiltonienne et le phénomène de la raquette de tennis. Par ailleurs, Alain Jacquemard collabore sur des problèmes de contrôle optimal appliqués dans le domaine médical au moyen de calculs formels et simulations numériques.

Topologie et théorie des groupes

Dans l’approche géométrique de la théorie des groupes, Soyoung Moon s’intéresse à la moyennabilité des actions de groupes et des sous-groupes denses de groupes polonais.
La géométrie des groupes est aussi présente dans les travaux de Michele Triestino qui s’intéresse aux actions des groupes sur les variétés.
Les groupes de tresses constituent l’objet central des recherches de Luis Paris qui travaille sur nombre de leurs généralisations : groupes de difféotopie des surfaces, groupes de tresses des surfaces, groupes de tresses virtuelles, groupes d’Artin et groupes de Garside. Ses travaux en couvrent tous les aspects, tant combinatoires, que géométriques ou topologiques.
Anne-Laure Thiel étudie également ces groupes de tresses généralisés ainsi que des structures algébriques voisines comme les algèbres de Hecke et des algèbres de diagrammes, notamment au travers d’actions sur des catégories. Elle s’intéresse aussi aux invariants homologiques de noeuds que ces dernières permettent de construire.
A partir d’objets algébriques tels que les groupes quantiques, on construit de manière combinatoire des invariants de nœuds ou des 3-variétés. Gwénaël Massuyeau travaille essentiellement sur les invariants de type fini des 3-variétés, auxquels on peut penser comme les développements en série des invariants quantiques. Il s’intéresse aux constructions universelles de tels invariants et à leur interprétation topologique.
Renaud Detcherry étudie les liens entre ces invariants quantiques et divers invariants classiques issus de la géométrie hyperbolique ou des représentations du groupe fondamental. Ces liens sont l’objet de nombreuses conjectures, par exemple la conjecture du volume qui relie polynôme de Jones et volume hyperbolique d’un noeud. Il s’intéresse également au calcul effectif des modules d’écheveau des variétés.

Lukas Woike travaille sur les théories topologiques des champs en dimension trois et sur les systèmes de représentations des groupes de difféotopie (qu’on appelle des foncteurs modulaires). Pour la construction de ces objets, il utilise les opérades cycliques et modulaires et l’homologie de factorisation.
Enfin, des travaux récents de Gioia Vago explorent la topologie des 3-variétés par des méthodes issues de la dynamique : elle y étudie le nombre d’Ogasa qui mesure la complexité topologique d’une variété en termes des niveaux réguliers d’une fonction de Morse.
Les aspects les plus généraux de la topologie sont traités par Szymon Dolecki qui s’intéresse principalement à la théorie des convergences.

Séminaire

Le séminaire hebdomadaire GADT, organisé par Renaud Detcherry et Johan Taflin,  se déroule le jeudi de 10h30 à 11h30.

Événements (colloques, écoles, etc.) depuis 2022

2022

  • Rencontre du projet ANR « Fano-HK », 19, 20 et 21 janvier 2022 (V. Benedetti, D. Faenzi)
  • Colloque tournant du GDR TLAG, 16-18 mars 2022 (R. Terpereau)
  • École de printemps « Invariants in Algebraic Geometry« , du 16 au 20 mai 2022 (A. Dubouloz, D. Faenzi, R. Terpereau)
  • École « School on Dynamical Group Theory », du 3 au 7 octobre 2022 (M. Triestino)

2023

  • Workshop Bifurcations of Dynamical Systems and Numerics, 9.-11. Mai 2023. u Zagrebu ( P. Mardesic)
  • Workshop Bifurcations and Fractal Zeta Functions of Orbits
    12.-13. mai 2023. (P. Mardesic)
  • Maths and art: creating together, 27 Novembre – 01 Décembre 2023, CIRM, Marseille (R. Coulon)
  • Fabrikathon, 8-10 novembre 2023, Nice, (R. Coulon)
  • Workshop Motivic Geometry in Dijon,  September 14-15 2023, Dijon, France. (A. Dubouloz N. Bader and J. Nagel)
  • Conférence The 21st Affine Algebraic Geometry Meeting  March 3-5 2023, Saitama, Japan.
      (A. Dubouloz )
  • Workshop Algebraic Geometry in Dijon – Algebraic Group Actions. January 16-17 2023, Dijon (A. Dubouloz et  R. Terpereau)
  • Workshop Fano varieties and Hyper-Kähler varieties, January 9-11 2023, IRMA Strasbourg, France.  (A. Dubouloz D. Faenzi and Nadia Bader)
  • Mapping class groups: pronilpotent and cohomological approaches ;   17-28 septembre 2023 ;  SwissMAP Research station (Les Diablerets)  (G. Massuyeau)
  • 4èmes rencontres du projet ANR AlMaRe; 9-11 janvier 2023 ; Université de Caen ;  (G. Massuyeau)
  • 12th Swiss-French workshop on Algebraic Geometry ; du 30 janvier au 03 février 2023 ; Charmey (Suisse) ; (R. Terpereau)
  • Master Class Algebraic Geometry & Physics ; du 28 août au 01 septembre 2023 ; Université de Bourgogne (Dijon);  (D. Faenzi, L. Moser-Jauslin et R. Terpereau).
  • Ecole de Printemps en Géométrie et Dynamique ;  21-24 mars 2023 ; Université de Lille ; (M. Triestino).

Thèses et HDR soutenues depuis 2023

  • Combot Thierry, HDR soutenue le  22 novembre 2023
  • Dubouloz Adrien, HDR soutenue le 18 Juillet 2023. HDR
  • Cruz Diaz Inti, Thèse soutenue le 19 décembre 2023.
  • Gillard Pierre-Alexandre,  thèse soutenue le 17 Janvier 2023.
  • Iakovoglou Ioannis, thèse soutenue le  07 septembre 2023 
  • Lemarié-Rieusset Clémentine, thèse soutenue  le 14 Septembre 2023.
  • Soergel Mireille, thèse soutenue le   22 mai 2023.
  • Rosas-Soto Ivan, thèse soutenue  le 12 Décembre 2023.
  • Projet METTHHOD, EUR EIPHI, Septembre 2023 – Septembre 2026, Coordinateur: Guido Carlet. Membres de l’IMB participant au projet : G. Carlet, J. Nagel, A. Dubouloz.
  • Projet TACTICQ, EUR EIPHI,  Septembre 2021 – Septembre 2025, Coordinateur : Johan Taflin. Membres de l’IMB participant au projet : M. Triestino, J. Taflin, D. Faenzi , T. Chambrion, A. Nerrière.
  • ANER “Conjectures Liant Invariants Quantiques et Classiques”; Region Bourgogne-Franche Comté; mai 2022-mai 2025; coordinateur : R. Detcherry.
  • Projet SupToPhAG, EUR EIPHI, Septembre 2021 – Octobre 2024, Coordinateur : Faenzi Daniele. Membres de l’IMB participant au projet : T. Kimura, V. Benedetti, O. Gloton.
  • Projet TQBFC, EUR EIPHI, 10/1/2020-9/30/2023, porteur Pavao Mardesic.
  • ANR GOFR (Groups acting on FRactals); Projet ANR (ANR-22-CE40-0004); 2022 – ?? Porteur F. Dahmani (Université de Grenoble); Membre IMB: Rémi Coulon.
  • ANR “New Applications of Quantum Invariants to 3- and 4-dimensional Topology”; projet ANR Tremplin-ERC; juin 2023-mai 2025; coordinateur : R. Detcherry.
  • ANR “From Fano varieties to hyperKähler manifolds: geometry and derived categoriesFano-HK”; projet ANR (ANR-20-CE40-0023). Avril 2021 – Mars 2025. Coordinateur : Manivel Laurent. Rôle IMP : partenaire (responsable Daniele Faenzi).
  • ANR de Rerum Natura; projet ANR (ANR-19-CE40-0018).   Février 2020- juin 2024. Coordinateur Frédéric Chyzak. Membre IMB : Thomas Dreyfus.
  • ANR Resyst; projet ANR (ANR-22-CE40-0002). 2023-2025. Coordinateur Sandro Franceschi. Membre IMB : Thomas Dreyfus.
  • Algebraic aspects of mapping class groups and related groups (AlMaRe) ; projet PRC de l’ANR ; porté par l’IMB ; janvier 2020 – juillet 2024 ; coordinateur : G. Massuyeau ; autres membres : R. Detcherry, L. Paris.
  • Motivic Homotopy: Quadratic invariants and Diagonal classes”, Project PRC « HQDIAG » ANR-21-CE40-0015. Coordinateurs : F. Déglise (ENS de Lyon) et A. Dubouloz (IMB). Autre membres IMB: J. Nagel, I. Rosas-Soto, C. Lemarié-Rieusset, V. Chachay.
  • Projet ANR de la CPJ Woike ANR-22-CPJ1-0001-01 ; septembre 2022 – août 2027 ; coordinateur : L. Woike.
  • Projet ANR JC/JC FIBALGA « FIBrations and Algebraic Group Actions » ; octobre 2018 – septembre 2023 ; coordinateur : R. Terpereau.
  • ANR Groupes d’homéomorphismes des variétés (Gromeov), PRC ANR-19-CE40-0007. 2019-2024. Coordinateur : M. Triestino. Autres membres IMB : C. Bonatti.
  • Projet ANR PRCI BRIDGES « Brazil-France interplays in Gauge Theory, extremal structures and stability » ; octobre 2022 – septembre 2025.
    Membres IMB Faenzi Daniele.
  • Projet CAPES/Cofecub “Moduli spaces in algebraic geometry and applications” ; janvier 2019 – décembre 2022 ; coordinateurs : Faenzi Daniele et Jardim Marcos.
  • MATH AMSUD Dynamical Group Theory (DGT); 2022-2024; coordinateurs : C. Rivas (porteur) ; J. Brum (responsable Uruguay), N. Matte Bon, M. Triestino (responsable France).
  • Projet Hubert Curien COGITO SADSA Singularities of analytic dynamical systems and applications Franco-Croate 2023-2024 (responsable France), Pavao Mardesic, Gabriela Gutierrez.
  • Des membres de l’équipes font partie des GDR suivants : Tresses, Géométrie Algébrique Géométrie Complexe,  “Platon”, Singularités et applications, GDR EFI,Théorie de Lie Algébrique et Géométrique” (TLAG).

Séminaires à venir

  1. 30 Mai.

    Damien Gayet, « A quoi ressemble une hypersurface algébrique complexe aléatoire ? »

  2. 06 Juin.

    Edmund Xian Chen Heng, « TBA »

  3. 13 Juin.

    Tyler Kelly, « Exoflops for Calabi-Yau complete intersections »

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="716017" disabled="on"][kc_column width="62.9%" _id="413270" col_id="contenu"][kc_spacing height="20" _id="230947"][kc_accordion _id="958787"][kc_accordion_tab title="Membres" _id="197393"][kc_column_text _id="659791"]

Chercheurs et enseignants chercheurs permanents

AAAFrançois Blais (MCF), Christian Bonatti (DR), Thierry Combot (MCF), Olivier Couture (MCF), Frédéric Déglise (DR), Adrien Dubouloz (CR), Daniele Faenzi (PR), Philippe Glesser (MCF), Alain Jacquemard (PR), Pavao Mardesic (MCF-HDR), Gwénaël Massuyeau (PR), Soyoung Moon (MCF), Lucy Moser-Jauslin (PR), Johannes Nagel (PR), Luis Paris (PR), Rodolphe Ramanakoraisina (MCF), Jean-Philippe Rolin (MCF-HDR), Johan Taflin (MCF), Ronan Terpereau (MCF), Michele Triestino (MCF), Ricardo Uribe-Vargas (PR), Gioia Vago (MCF-HDR), Jean-Pierre Vannier (MCF), Emmanuel Wagner (MCF-HDR)

Gestionnaire de l’équipe

Nadia Bader

Membre émérites

Szymon Dolecki (PR émérite), Rémi Langevin (PR émérite), Robert Moussu (PR émérite), Robert Roussarie (PR émérite)

Doctorants

João Miranda Carnevale (oct. 2018, dir. C. Bonatti), Quentin Faes (oct. 2018, dir. G. Massuyeau), Mario Shannon (dec. 2016, dir. C. Bonatti)

Post-doctorants et ATER

Rémi Bignalet-Cazalet (ATER), Maria Cumplido Cabello (post-doctorante, enc. L. Paris), Delphine Moussard (post-doctorante, enc. G. Massuyeau

Membres associés

Fabrice Castel, Emmanuel Dufraine, Jean-Claude Sifre, Guillaume Theret, Emmanuel Toinet

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="488535"][kc_accordion_tab title="Thèmes de recherche" _id="884860"][kc_column_text _id="276504"]

Les principaux axes de recherche de l’équipe peuvent être regroupés en trois sous-thèmes :

  • Géométrie algébrique ;
  • Systèmes dynamiques ;
  • Topologie et théorie des groupes.

Ces sous-thèmes ne sont pas disjoints et l’interaction entre les membres de l’équipe et, plus largement, de l’IMB, se fait entre autres par le biais du séminaire hebdomadaire GSD organisé par Frédéric Deglise et Gwénaël Massuyeau, qui se déroule le jeudi de 10h30 à 11h30.

Géométrie algébrique

Frédéric Déglise travaille sur la théorie inventée par Voevodsky, appelée A1-homotopie motivique, qui permet de transporter la topologie algébrique au monde de la géométrie algébrique, créant par la même occasion un cadre naturel à la théorie des motifs. Un exemple de champ d’application nouveau et prometteur de la théorie de Voevodsky est l'étude des propriétés des espaces affines exotiques complexes.
Par ailleurs, Jan Nagel s'intéresse au lien entre la théorie de Hodge et les motifs, notamment la décomposition Chow-Künneth du motif de Chow d'une variété algébrique projective, à sa version relative pour des familles de variétés au-dessus d'une base et aux liens avec la filtration par coniveau et la t-structure homotopique sur la catégorie triangulée des motifs mixtes.
Daniele Faenzi étudie les fibrés vectoriels et leurs espaces de modules au-dessus de variétés projectives. Il s'intéresse aux catégories dérivées des faisceaux cohérents, à leur structure et à leurs liens avec la géométrie des espaces de modules. Il étudie aussi certains fibrés ou faisceaux particuliers tels que des fibrés instantons et des faisceaux logarithmiques, notamment dans le cadre des arrangements d'hyperplans.
De plus, les techniques de la géométrie birationnelle s'appliquent naturellement, via la considération de compactifications adaptées, à l'étude de nombreuses questions de nature géométrique ou dynamique concernant les variétés quasi-projectives : étude de certaines classes de variétés affines uniréglées et de leurs compactifications, étude des automorphismes algébriques des variétés rationnelles en lien avec le groupe de Cremona, etc. Adrien Dubouloz et Ronan Terpereau travaillent sur ce thème de recherche.
Lucy Moser-Jauslin et Ronan Terpereau s’intéressent à la géométrie de certaines familles de variétés algébriques munies d’actions de groupes algébriques linéaires telles que les variétés sphériques, les T-variétés et les représentations linéaires. Ils considèrent ainsi leurs groupes d’automorphismes, leurs formes réelles, leurs déformations équivariantes, leurs espaces de modules, etc.
Adrien Dubouloz et Lucy Moser-Jauslin étudient aussi les actions du groupe additif sur les variétés affines et les dérivations localement nilpotentes sur leurs anneaux de fonctions. Cette étude est motivée par des problèmes issus de la géométrie affine tel que le « Problème de simplification de Zariski » qui demande si une variété dont le produit cartésien avec un espace affine est un espace affine est nécessairement un espace affine.
Comme évoqué précédemment, Adrien Dubouloz, Lucy Moser-Jauslin et Ronan Terpereau étudient les formes réelles de certaines familles de variétés algébriques. Adrien Dubouloz étudie aussi les difféomorphismes birationnels réels des « faux plans euclidiens réels » qui sont des surfaces algébriques complexes ayant l'homologie rationnelle du point, dont le lieu réel est homéomorphe à l'espace euclidien R2, mais qui ne sont pas algébriquement isomorphes à l'espace affine réel.
Enfin, Rémi Langevin, Ronan Terpereau et Ricardo Uribe-Vargas s’intéressent aux singularités quotients et aux singularités algébriques isolées : étude de la géométrie des feuilles d'un feuilletage près d'une singularité algébrique isolée, définition d’invariants numériques pour caractériser certains types de points singuliers, caractère symplectique des réductions symplectiques, etc.

Systèmes dynamiques

Christian Bonatti étudie les aspects qualitatifs globaux des systèmes dynamiques sur les variétés compactes. Plus précisément, il étudie les notions de structures hyperboliques faibles des systèmes dynamiques et leur lien avec la stabilité ou instabilité des systèmes. Il étudie aussi les actions de groupes finiment engendrés sur la droite et le cercle et le problème de classification topologique sous une hypothèse d'hyperbolicité.
Michele Triestino s’intéresse aux actions de groupes sur les variétés en relation avec la théorie des feuilletages et à des problèmes de rigidité dans le sens qu’on se demande à quel point la structure algébrique d’un groupe force le comportement dynamique.
Gioia Vago s'intéresse aux relations entre des aspects topologiques, algébriques, combinatoires et algorithmiques de systèmes dynamiques. En utilisant des outils spécifiques à la topologie de dimension 3 et en développant une combinatoire de graphes adaptée, elle étudie un invariant topologique, appelé nombre d'Ogasa, issu de la dynamiques de Morse.
Rémi Langevin travaille sur la définition fonctionnelle de l'entropie des applications et des feuilletages.
Pavao Mardesic et Jean-Philippe Rolin étudient les classes de fonctions naturellement associées aux systèmes dynamiques analytiques. Ensemble, ils collaborent sur un projet de classification analytique des applications de Dulac. Par ailleurs, Pavao Mardesic étudie l’holonomie et sa partie principale pour des déformations des systèmes intégrables, la période des systèmes.
Jean-Philippe Rolin étudie la géométrie analytique réelle et les structures o-minimales. Il a développé des méthodes permettant de montrer qu'une famille d'ensembles, issus de problèmes principalement liés aux équations différentielles analytiques, est o-minimale. Il a également appliqué ces méthodes à l'étude des intégrales oscillantes dont la phase et l'amplitude sont des fonctions sous-analytiques.
Robert Roussarie s’intéresse à la théorie des systèmes lents-rapides en dimension 2. Il s’'intéresse aussi aux applications de ces systèmes à la théorie du contrôle.
Thierry Combot étudie l’intégrabilité ou non-intégrabilité des systèmes dynamiques d’un point de vue algébrique (théorie de Morales-Ramis-Simo). Cela inclut le calcul des groupes dans la théorie de Galois différentiel et les équations de variation d’ordre supérieur.
Johan Taflin étudie la dynamique complexe à plusieurs variables avec des approches basées sur la théorie du pluripotentiel et la géométrie complexe d'un côté et sur la théorie ergodique et la dynamique réelle d'un autre côté.
Alain Jacquemard étudie les équations différentielles discontinues par des méthodes analytiques classiques et par des méthodes de géométrie algébrique effective.
Notons aussi la collaboration de Pavao Mardesic avec des physiciens sur les phénomènes qualitatifs en mécanique classique ou quantique notamment dans l’étude de la monodromie hamiltonienne et le phénomène de la raquette de tennis. Par ailleurs, Alain Jacquemard collabore sur des problèmes de contrôle optimal appliqués dans le domaine médical au moyen de calculs formels et simulations numériques.

Topologie et théorie des groupes

Dans l'approche géométrique de la théorie des groupes, Soyoung Moon s'intéresse à la moyennabilité des actions de groupes et des sous-groupes denses de groupes polonais.
La géométrie des groupes est aussi présente dans les travaux de Michele Triestino qui s'intéresse aux actions des groupes sur les variétés.
Les groupes de tresses constituent l'objet central des recherches de Luis Paris qui travaille sur nombre de leurs généralisations : groupes de difféotopie des surfaces, groupes de tresses des surfaces, groupes de tresses virtuelles, groupes d'Artin et groupes de Garside. Ses travaux en couvrent tous les aspects, tant combinatoires, que géométriques ou topologiques.
A partir d'objets algébriques tels que les groupes quantiques, on construit de manière combinatoire des invariants de nœuds ou des 3-variétés. La spécialité d'Emmanuel Wagner est la catégorification, qui offre de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension géométrique de ces invariants et leurs liens avec la dimension quatre.
Gwénaël Massuyeau travaille essentiellement sur les invariants de type fini des 3-variétés, auxquels on peut penser comme les développements en série des invariants quantiques. Il s'intéresse aux constructions universelles de tels invariants et à leur interprétation topologique.
Enfin, des travaux récents de Gioia Vago explorent la topologie des 3-variétés par des méthodes issues de la dynamique : elle y étudie le nombre d'Ogasa qui mesure la complexité topologique d'une variété en termes des niveaux réguliers d'une fonction de Morse.
Les aspects les plus généraux de la topologie sont traités par Szymon Dolecki qui s'intéresse principalement à la théorie des convergences.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="502880"][kc_accordion_tab title="Activités" _id="902733"][kc_column_text _id="909563"]

Séminaire

Le séminaire hebdomadaire GSD, organisé par Frédéric Deglise et Gwénaël Massuyeau, se déroule le jeudi de 10h30 à 11h30.

Événements (colloques, écoles, etc.) depuis 2017

2017

  • Swiss-French Workshop on Algebraic Geometry, 6th edition, 9 - 13 janvier, 2017, Charmey, Switzerland (A Dubouloz, R. Terpereau, S. Zimmerman, J. Blanc, P. Habegger)
  • WinterBraids VII, 27 février - 2 mars, 2017, Caen, (Paolo Bellingeri, Vincent Florens, Jean-Baptiste Meilhan, Emmanuel Wagner)
  • The 15th Affine Algebraic Geometry Meeting, 2-5 mars, 2017, Kwansei Gakuin University, Osaka, Japan (A. Dubouloz, T. Kishimoto (Saitama), H. Kojima (Nigata) and K. Masuda (Osaka))
  • Mini-Workshop Algebraic Geometry, 23-24 mars 2017, Institut de Mathématiques de Bourgogne, Dijon (A Dubouloz, R. Terpereau)
  • Joint Seminar Basel-Dijon, 4th Edition, 9 - 10 mai, 2017, Basel (Suisse) (A. Dubouloz)
  • Dynamics Beyond uniform hyperbolicity, 5 - 16 juin 2017, Provo, Utah, USA (Bonatti, Burns, Diaz, Viana, Wilkinson, Wen, Fisher)
  • Summer School Current Topics in the Theory of Algebraic Groups, 3 - 7 juillet, 2017, Dijon, France (R. Bignalet-Cazalet, A Dubouloz D. Faenzi, L. Moser-Jauslin, R. Terpereau and E. Wagner)
  • Joint Seminar Basel-Dijon, 5th Edition, 11-12 septembre, 2017, (A. Dubouloz)

2018

  • Swiss-French Workshop on Algebraic Geometry, 7th edition J8 - 12 janvier 2018, Charmey (R. Terpereau)
  • Winter School Cohomology in Algebraic Geometry and Representation Theory, 5 - 9 février 2018, Freiburg, Allemagne (F. Déglise, B. Drew (Univ. Freiburg), M. Wendt (Univ. Freiburg)
  • The 16th Affine Algebraic Geometry Meeting, 8 - 11 mars, 2018, Osaka, Japon (A. Dubouloz, T. Kishimoto (Saitama), H. Kojima (Nigata) and K. Masuda (Osaka))
  • Mini-Workshop Algebraic Geometry, 29 - 30 mars 2018, Dijon (R. Terpereau, R. Bignalet-Cazalet, F. Déglise, A. Dubouloz)
  • Tresses Exceptionnelles, 4 - 6 juin, 2018, Dijon (D. Faenzi, E. Wagner)
  • Joint Seminar Basel-Dijon-EPFL, 22 - 26 octobre 2018, Dijon (A. Dubouloz, R. Terpereau)
  • Zagreb dynamical systems, 22- 26 octobre 2018, Zagreb, Croatie (P. Mardesic, M. Resman)
  • Journées de Géométrie Algébrique de Bourgogne, 24 - 25 octobre 2018, IMB, Dijon (R. Bignalet-Cazalet, A. Dubouloz, D. Faenzi)
  • Algebraic groups : Geometry, Actions and Structure, 29 octobre - 02 novembre, 2018, Lyon, France (R. Terpereau)
  • The universality of A1-motivic Stable homotopy following M. Robalo, 7-9 novembre 2018, Dijon (F. Déglise)
  • Workshop Explicit Birational and Affine Geometry in Saitama, 16 - 17 novembre 2018, Saitama, Japon (I. Cheltsov (Edinburg), A. Dubouloz, T. Kishimoto (Saitama))

2019

  • Swiss-French Workshop on Algebraic Geometry, 8th edition, 7 - 11 janvier 2019, Charmey (R. Terpereau)
  • Colloque en l’honneur de Lucy Moser pour son 60ème anniversaire, 27 - 29 mai 2019, IMB, Dijon (A. Dubouloz, F. Déglise, J. Nagel, D. Faenzi, R. Terpereau)
  • Joint Seminar Basel-Dijon-EPFL, 04 - 05 juin 2018, Basel, Suisse (A. Dubouloz, R. Terpereau)
  • Johnson homomorphisms and related topics (3rd edition), 13-17 mai 2019, Tokyo, Japon (S. Hikami, N. Kawazumi, G. Massuyeau, H. Nakamura, T.Sakasai, C. Vespa).
  • Topologie de basse dimension: colloque en l'honneur de Christian Blanchet, 11-12 juin 2019, Paris (C. Gille, G. Massuyeau, H. Queffelec, L.H. Robert).
  • Workshop « One-dimensional actions of 3-manifold groups », 4-8 novembre 2019, Dijon (M.Triestino, G. Vago, M. Wolff)
  • Workshop "Mapping class groups"  le lundi 10h30 à 12h00 en salle 318 ; organisateurs : G. Massuyeau, D. Moussard & L. Paris

Thèses soutenues depuis 2015

  • Charlie Petitjean, Actions hyperboliques de Gm sur des variétés affines : espaces exotiques et structures locales (2015, dir. A. Dubouloz, L. Moser-Jauslin)
  • Bruno Cisneros de la Cruz, Caractérisation topologique des tresses virtuelles (2015, dir. L. Paris)
  • Johann Bouali, Motifs de fibrés quadratiques et jacobiennes intermédiaires relatives des paires K3-Fano (2015, dir. J. Nagel, D. Markouchevitch)
  • Bachar Alhajjar, On locally nilpotent derivations of integral domains (2015, dir. L. Moser-Jauslin, A. Dubouloz)
  • Olivier Geneste, Représentations linéaires des groupes d’Artin (2016, dir. L. Paris)
  • Ben-Michael Kohli, Le polynôme de Links-Gould vu comme une généralisation du polynôme d’Alexander (2016, dir. P. Schauenburg, E. Wagner)
  • Jessie Diana Pontigo Herrera, Déformations des centres de Darboux, (2016, dir. P. Mardesic, L. Ortiz)
  • Jinhua Zhang, Dynamiques chaotiques et hyperbolicité partielles, (2017, dir. C. Bonatti, L. Wen)
  • Adriana Da Luz, Structures hyperboliques et propriétés robustes des flots singuliers, (2017, dir. C. Bonatti, M. Sambarino)
  • Diego Arcis, Ordering Garside groups (2017, dir. L. Paris)
  • Rémi Bignalet, Géométrie de la projectivisation des idéaux et applications aux problèmes de birationalité (2018, dir. A. Dubouloz, D. Faenzi)

Contrats de recherche

Une partie des membres de l’équipe sont rattachés au GDR 2945 « Singularités et applications » du CNRS (dir. A. Parusinski), d’autres au GDR 3064 « Géométrie Algébrique et Géométrie complexe » (dir. C. Mouragane), au GDR 2105 « Tresses et Topologie de basse dimension » (dir. G. McShane), au GDR 3395 « Théorie de Lie Algébrique et Géométrique » (dir. C. Bonnafé), au GDR 3341 « PLATON » (dir. B. Schapira), ainsi qu’aux GDRI GDRE « GRIFGA ».

Ronan Terpereau est porteur du projet ANR JC/JC FIBALGA, Adrien Dubouloz est membre du projet ANR JC/JC FIBALGA (dir. R. Terpereau), Johannes Nagel est membre du projet ANR HODGEFUN (dir. P. Eyssidieux), et Johan Taflin est membre du projet ANR JC/JC Fatou (dir. T. Gauthier).

Frédéric Déglise est porteur du projet « Motivic Invariants of Algebraic Varieties », ISITE-BFC Project ANR-lS-IDEX-OOOB auquel participe une partie des membres de l’équipe. Gwénaël Massuyeau est porteur du projet ANER "ITIQ-3D" financé par la Région Bourgogne Franche-Comté.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][kc_column width="37.08%" _id="66026" col_id="gk-sidebar"][kc_title text="QWdlbmRhIA==" _id="178391" type="h1"][kc_raw_code code="W2Vjcy1saXN0LWV2ZW50cyBsaW1pdD0nNScgY2F0PSJHw6lvbcOpdHJpZSBldCBTeXN0w6htZXMgRHluYW1pcXVlcyIgdmlld2FsbD0ndHJ1ZScgdmVudWU9J3RydWUnIGNvbnRlbnRvcmRlcj0nZGF0ZSx0aXRsZSddIA==" _id="267954"][kc_single_image image_size="full" _id="40920" image_source="media_library" image="1218"][/kc_column][/kc_row][kc_row _id="600161"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="679405"][kc_column_text _id="222638"]

Responsables

Thomas Dreyfus, Johan Taflin 

Gestionnaire

Nadia Bader

Chercheurs et enseignants chercheurs permanents

François Blais (MCF), Christian Bonatti (DR), Thierry Combot (MCF-HDR), Rémi Coulon (DR),  Olivier Couture (MCF), Renaud Detcherry (MCF), thomas Dreyfus (DR), Daniele Faenzi (PR), Philippe Glesser (MCF), Alain Jacquemard (PR), Pavao Mardesic (MCF-HDR), Gwénaël Massuyeau (PR), Lucy Moser-Jauslin (PR), Johannes Nagel (PR), Luis Paris (PR), Jean-Philippe Rolin (MCF-HDR), Johan Taflin (MCF-HDR), Anne-Laure Thiel (MCF), Michele Triestino (MCF-HDR), Ricardo Uribe-Vargas (PR), Gioia Vago (MCF-HDR), Lukas Woike (Chaire Prof. Jun., à 50% avec MP)

Professeurs émérites

Szymon Dolecki, Rémi Langevin, Robert Roussarie

Chercheurs associés

Maria Alice Bertolim Nicoleau, Emmanuel Dufraine, Robert Moussu, Loic Rabenda

Doctorants

Victor Chachay, Hugo Forget, Federica Gavazzi, Ouneïs Gloton (50% GADT/50% MP), Edwin Kitaeff, Crislaine Kuster, Krishna Kumar Madhavan Vijayalakshmi, Felipe Monteiro, Lucas Moulin, Arnaud Nerriere, Mireille Soergel, Hidir Deniz Yeral, Victor Zaher Cabral Cordeiro

Post-doctorants et ATER

Guilio Belletti,Gabriela Gutierrez Guillen, Théo Marty, Keyao Peng

 

{slide=Thèmes de recherche}

Les principaux axes de recherche de l’équipe peuvent être regroupés en trois sous-thèmes :

  • Géométrie algébrique ;
  • Systèmes dynamiques et équations différentielles;
  • Topologie et théorie des groupes.

Ces sous-thèmes ne sont pas disjoints et l’interaction entre les membres de l’équipe et, plus largement, de l’IMB, se fait entre autres par le biais du séminaire hebdomadaire GADT organisé par Michele Triestino et Ronan Terpereau, qui se déroule le jeudi de 10h30 à 11h30.

Géométrie algébrique

Jan Nagel s'intéresse au lien entre la théorie de Hodge et les motifs, notamment la décomposition Chow-Künneth du motif de Chow d'une variété algébrique projective, à sa version relative pour des familles de variétés au-dessus d'une base et aux liens avec la filtration par coniveau et la t-structure homotopique sur la catégorie triangulée des motifs mixtes.
Daniele Faenzi étudie les fibrés vectoriels et leurs espaces de modules au-dessus de variétés projectives. Il s'intéresse aux catégories dérivées des faisceaux cohérents, à leur structure et à leurs liens avec la géométrie des espaces de modules. Il étudie aussi certains fibrés ou faisceaux particuliers tels que des fibrés instantons et des faisceaux logarithmiques, notamment dans le cadre des arrangements d'hyperplans.
De plus, les techniques de la géométrie birationnelle s'appliquent naturellement, via la considération de compactifications adaptées, à l'étude de nombreuses questions de nature géométrique ou dynamique concernant les variétés quasi-projectives : étude de certaines classes de variétés affines uniréglées et de leurs compactifications, étude des automorphismes algébriques des variétés rationnelles en lien avec le groupe de Cremona, etc. Adrien Dubouloz et Ronan Terpereau travaillent sur ce thème de recherche.
Lucy Moser-Jauslin et Ronan Terpereau s’intéressent à la géométrie de certaines familles de variétés algébriques munies d’actions de groupes algébriques linéaires telles que les variétés sphériques, les T-variétés et les représentations linéaires. Ils considèrent ainsi leurs groupes d’automorphismes, leurs formes réelles, leurs déformations équivariantes, leurs espaces de modules, etc.
Adrien Dubouloz et Lucy Moser-Jauslin étudient aussi les actions du groupe additif sur les variétés affines et les dérivations localement nilpotentes sur leurs anneaux de fonctions. Cette étude est motivée par des problèmes issus de la géométrie affine tel que le « Problème de simplification de Zariski » qui demande si une variété dont le produit cartésien avec un espace affine est un espace affine est nécessairement un espace affine.
Comme évoqué précédemment, Adrien Dubouloz, Lucy Moser-Jauslin et Ronan Terpereau étudient les formes réelles de certaines familles de variétés algébriques. Adrien Dubouloz étudie aussi les difféomorphismes birationnels réels des « faux plans euclidiens réels » qui sont des surfaces algébriques complexes ayant l'homologie rationnelle du point, dont le lieu réel est homéomorphe à l'espace euclidien R2, mais qui ne sont pas algébriquement isomorphes à l'espace affine réel.
Enfin, Rémi Langevin, Ronan Terpereau et Ricardo Uribe-Vargas s’intéressent aux singularités quotients et aux singularités algébriques isolées : étude de la géométrie des feuilles d'un feuilletage près d'une singularité algébrique isolée, définition d’invariants numériques pour caractériser certains types de points singuliers, caractère symplectique des réductions symplectiques, etc.

Systèmes dynamiques et équations différentielles

Christian Bonatti étudie les aspects qualitatifs globaux des systèmes dynamiques sur les variétés compactes. Plus précisément, il étudie les notions de structures hyperboliques faibles des systèmes dynamiques et leur lien avec la stabilité ou instabilité des systèmes. Il étudie aussi les actions de groupes finiment engendrés sur la droite et le cercle et le problème de classification topologique sous une hypothèse d'hyperbolicité.
Michele Triestino s’intéresse aux actions de groupes sur les variétés en relation avec la théorie des feuilletages et à des problèmes de rigidité dans le sens qu’on se demande à quel point la structure algébrique d’un groupe force le comportement dynamique.
Gioia Vago s'intéresse aux relations entre des aspects topologiques, algébriques, combinatoires et algorithmiques de systèmes dynamiques. En utilisant des outils spécifiques à la topologie de dimension 3 et en développant une combinatoire de graphes adaptée, elle étudie un invariant topologique, appelé nombre d'Ogasa, issu de la dynamiques de Morse.
Rémi Langevin travaille sur la définition fonctionnelle de l'entropie des applications et des feuilletages.
Pavao Mardesic et Jean-Philippe Rolin étudient les classes de fonctions naturellement associées aux systèmes dynamiques analytiques. Ensemble, ils collaborent sur un projet de classification analytique des applications de Dulac. Par ailleurs, Pavao Mardesic étudie l’holonomie et sa partie principale pour des déformations des systèmes intégrables, la période des systèmes.
Jean-Philippe Rolin étudie la géométrie analytique réelle et les structures o-minimales. Il a développé des méthodes permettant de montrer qu'une famille d'ensembles, issus de problèmes principalement liés aux équations différentielles analytiques, est o-minimale. Il a également appliqué ces méthodes à l'étude des intégrales oscillantes dont la phase et l'amplitude sont des fonctions sous-analytiques.
Robert Roussarie s’intéresse à la théorie des systèmes lents-rapides en dimension 2. Il s’'intéresse aussi aux applications de ces systèmes à la théorie du contrôle.
Thierry Combot étudie l’intégrabilité ou non-intégrabilité des systèmes dynamiques d’un point de vue algébrique (théorie de Morales-Ramis-Simo). Cela inclut le calcul des groupes dans la théorie de Galois différentiel et les équations de variation d’ordre supérieur.
Johan Taflin étudie la dynamique complexe à plusieurs variables avec des approches basées sur la théorie du pluripotentiel et la géométrie complexe d'un côté et sur la théorie ergodique et la dynamique réelle d'un autre côté.
Alain Jacquemard étudie les équations différentielles discontinues par des méthodes analytiques classiques et par des méthodes de géométrie algébrique effective.
Notons aussi la collaboration de Pavao Mardesic avec des physiciens sur les phénomènes qualitatifs en mécanique classique ou quantique notamment dans l’étude de la monodromie hamiltonienne et le phénomène de la raquette de tennis. Par ailleurs, Alain Jacquemard collabore sur des problèmes de contrôle optimal appliqués dans le domaine médical au moyen de calculs formels et simulations numériques.

Topologie et théorie des groupes

Dans l'approche géométrique de la théorie des groupes, Soyoung Moon s'intéresse à la moyennabilité des actions de groupes et des sous-groupes denses de groupes polonais.
La géométrie des groupes est aussi présente dans les travaux de Michele Triestino qui s'intéresse aux actions des groupes sur les variétés.
Les groupes de tresses constituent l'objet central des recherches de Luis Paris qui travaille sur nombre de leurs généralisations : groupes de difféotopie des surfaces, groupes de tresses des surfaces, groupes de tresses virtuelles, groupes d'Artin et groupes de Garside. Ses travaux en couvrent tous les aspects, tant combinatoires, que géométriques ou topologiques.
Anne-Laure Thiel étudie également ces groupes de tresses généralisés ainsi que des structures algébriques voisines comme les algèbres de Hecke et des algèbres de diagrammes, notamment au travers d'actions sur des catégories. Elle s'intéresse aussi aux invariants homologiques de noeuds que ces dernières permettent de construire.
A partir d'objets algébriques tels que les groupes quantiques, on construit de manière combinatoire des invariants de nœuds ou des 3-variétés. Gwénaël Massuyeau travaille essentiellement sur les invariants de type fini des 3-variétés, auxquels on peut penser comme les développements en série des invariants quantiques. Il s'intéresse aux constructions universelles de tels invariants et à leur interprétation topologique.
Renaud Detcherry étudie les liens entre ces invariants quantiques et divers invariants classiques issus de la géométrie hyperbolique ou des représentations du groupe fondamental. Ces liens sont l'objet de nombreuses conjectures, par exemple la conjecture du volume qui relie polynôme de Jones et volume hyperbolique d'un noeud. Il s'intéresse également au calcul effectif des modules d'écheveau des variétés.

Lukas Woike travaille sur les théories topologiques des champs en dimension trois et sur les systèmes de représentations des groupes de difféotopie (qu'on appelle des foncteurs modulaires). Pour la construction de ces objets, il utilise les opérades cycliques et modulaires et l'homologie de factorisation.
Enfin, des travaux récents de Gioia Vago explorent la topologie des 3-variétés par des méthodes issues de la dynamique : elle y étudie le nombre d'Ogasa qui mesure la complexité topologique d'une variété en termes des niveaux réguliers d'une fonction de Morse.
Les aspects les plus généraux de la topologie sont traités par Szymon Dolecki qui s'intéresse principalement à la théorie des convergences.

{/slide}

{slide=Activités}

Séminaire

Le séminaire hebdomadaire GADT, organisé par Renaud Detcherry et Johan Taflin,  se déroule le jeudi de 10h30 à 11h30.

Événements (colloques, écoles, etc.) depuis 2022

2022

  • Rencontre du projet ANR "Fano-HK", 19, 20 et 21 janvier 2022 (V. Benedetti, D. Faenzi)
  • Colloque tournant du GDR TLAG, 16-18 mars 2022 (R. Terpereau)
  • École de printemps "Invariants in Algebraic Geometry", du 16 au 20 mai 2022 (A. Dubouloz, D. Faenzi, R. Terpereau)
  • École "School on Dynamical Group Theory", du 3 au 7 octobre 2022 (M. Triestino)

2023

  • Workshop Bifurcations of Dynamical Systems and Numerics, 9.-11. Mai 2023. u Zagrebu ( P. Mardesic)
  • Workshop Bifurcations and Fractal Zeta Functions of Orbits
    12.-13. mai 2023. (P. Mardesic)
  • Maths and art: creating together, 27 Novembre - 01 Décembre 2023, CIRM, Marseille (R. Coulon)
  • Fabrikathon, 8-10 novembre 2023, Nice, (R. Coulon)
  • Workshop Motivic Geometry in Dijon,  September 14-15 2023, Dijon, France. (A. Dubouloz N. Bader and J. Nagel)
  • Conférence The 21st Affine Algebraic Geometry Meeting  March 3-5 2023, Saitama, Japan.
      (A. Dubouloz )
  • Workshop Algebraic Geometry in Dijon - Algebraic Group Actions. January 16-17 2023, Dijon (A. Dubouloz et  R. Terpereau)
  • Workshop Fano varieties and Hyper-Kähler varieties, January 9-11 2023, IRMA Strasbourg, France.  (A. Dubouloz D. Faenzi and Nadia Bader)
  • Mapping class groups: pronilpotent and cohomological approaches ;   17-28 septembre 2023 ;  SwissMAP Research station (Les Diablerets)  (G. Massuyeau)
  • 4èmes rencontres du projet ANR AlMaRe; 9-11 janvier 2023 ; Université de Caen ;  (G. Massuyeau)
  • 12th Swiss-French workshop on Algebraic Geometry ; du 30 janvier au 03 février 2023 ; Charmey (Suisse) ; (R. Terpereau)
  • Master Class Algebraic Geometry & Physics ; du 28 août au 01 septembre 2023 ; Université de Bourgogne (Dijon);  (D. Faenzi, L. Moser-Jauslin et R. Terpereau).
  • Ecole de Printemps en Géométrie et Dynamique ;  21-24 mars 2023 ; Université de Lille ; (M. Triestino).

Thèses et HDR soutenues depuis 2023

  • Combot Thierry, HDR soutenue le  22 novembre 2023
  • Dubouloz Adrien, HDR soutenue le 18 Juillet 2023. HDR
  • Cruz Diaz Inti, Thèse soutenue le 19 décembre 2023.
  • Gillard Pierre-Alexandre,  thèse soutenue le 17 Janvier 2023.
  • Iakovoglou Ioannis, thèse soutenue le  07 septembre 2023 
  • Lemarié-Rieusset Clémentine, thèse soutenue  le 14 Septembre 2023.
  • Soergel Mireille, thèse soutenue le   22 mai 2023.
  • Rosas-Soto Ivan, thèse soutenue  le 12 Décembre 2023.

{/slide}

{slide=Contrats de recherche}

  • Projet METTHHOD, EUR EIPHI, Septembre 2023 - Septembre 2026, Coordinateur: Guido Carlet. Membres de l’IMB participant au projet : G. Carlet, J. Nagel, A. Dubouloz.
  • Projet TACTICQ, EUR EIPHI,  Septembre 2021 - Septembre 2025, Coordinateur : Johan Taflin. Membres de l’IMB participant au projet : M. Triestino, J. Taflin, D. Faenzi , T. Chambrion, A. Nerrière.
  • ANER “Conjectures Liant Invariants Quantiques et Classiques”; Region Bourgogne-Franche Comté; mai 2022-mai 2025; coordinateur : R. Detcherry.
  • Projet SupToPhAG, EUR EIPHI, Septembre 2021 - Octobre 2024, Coordinateur : Faenzi Daniele. Membres de l’IMB participant au projet : T. Kimura, V. Benedetti, O. Gloton.
  • Projet TQBFC, EUR EIPHI, 10/1/2020-9/30/2023, porteur Pavao Mardesic.
  • ANR GOFR (Groups acting on FRactals); Projet ANR (ANR-22-CE40-0004); 2022 - ?? Porteur F. Dahmani (Université de Grenoble); Membre IMB: Rémi Coulon.
  • ANR “New Applications of Quantum Invariants to 3- and 4-dimensional Topology”; projet ANR Tremplin-ERC; juin 2023-mai 2025; coordinateur : R. Detcherry.
  • ANR “From Fano varieties to hyperKähler manifolds: geometry and derived categoriesFano-HK”; projet ANR (ANR-20-CE40-0023). Avril 2021 - Mars 2025. Coordinateur : Manivel Laurent. Rôle IMP : partenaire (responsable Daniele Faenzi).
  • ANR de Rerum Natura; projet ANR (ANR-19-CE40-0018).   Février 2020- juin 2024. Coordinateur Frédéric Chyzak. Membre IMB : Thomas Dreyfus.
  • ANR Resyst; projet ANR (ANR-22-CE40-0002). 2023-2025. Coordinateur Sandro Franceschi. Membre IMB : Thomas Dreyfus.
  • Algebraic aspects of mapping class groups and related groups (AlMaRe) ; projet PRC de l’ANR ; porté par l’IMB ; janvier 2020 - juillet 2024 ; coordinateur : G. Massuyeau ; autres membres : R. Detcherry, L. Paris.
  • Motivic Homotopy: Quadratic invariants and Diagonal classes”, Project PRC "HQDIAG" ANR-21-CE40-0015. Coordinateurs : F. Déglise (ENS de Lyon) et A. Dubouloz (IMB). Autre membres IMB: J. Nagel, I. Rosas-Soto, C. Lemarié-Rieusset, V. Chachay.
  • Projet ANR de la CPJ Woike ANR-22-CPJ1-0001-01 ; septembre 2022 - août 2027 ; coordinateur : L. Woike.
  • Projet ANR JC/JC FIBALGA ``FIBrations and Algebraic Group Actions" ; octobre 2018 - septembre 2023 ; coordinateur : R. Terpereau.
  • ANR Groupes d’homéomorphismes des variétés (Gromeov), PRC ANR-19-CE40-0007. 2019-2024. Coordinateur : M. Triestino. Autres membres IMB : C. Bonatti.
  • Projet ANR PRCI BRIDGES ``Brazil-France interplays in Gauge Theory, extremal structures and stability" ; octobre 2022 - septembre 2025.
    Membres IMB Faenzi Daniele.
  • Projet CAPES/Cofecub “Moduli spaces in algebraic geometry and applications” ; janvier 2019 - décembre 2022 ; coordinateurs : Faenzi Daniele et Jardim Marcos.
  • MATH AMSUD Dynamical Group Theory (DGT); 2022-2024; coordinateurs : C. Rivas (porteur) ; J. Brum (responsable Uruguay), N. Matte Bon, M. Triestino (responsable France).
  • Projet Hubert Curien COGITO SADSA Singularities of analytic dynamical systems and applications Franco-Croate 2023-2024 (responsable France), Pavao Mardesic, Gabriela Gutierrez.
  • Des membres de l'équipes font partie des GDR suivants : Tresses, Géométrie Algébrique Géométrie Complexe,  “Platon”, Singularités et applications, GDR EFI,Théorie de Lie Algébrique et Géométrique” (TLAG).

{/slide}

[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="633782" col_id="gk-sidebar"][kc_title text="U8OpbWluYWlyZXMgw6AgdmVuaXI=" _id="751410" type="h1" title_link="||_blank"][kc_raw_code code="W2Vjcy1saXN0LWV2ZW50cyBsaW1pdD0nNScgY2F0PSJnZW9tZXRyaWUtYWxnZWJyZS1keW5hbWlxdWUtdG9wb2xvZ2llLCBHcm91cGVzIGRlIHRyYXZhaWwiIHZpZXdhbGw9J2ZhbHNlJyB2ZW51ZT0ndHJ1ZScgY29udGVudG9yZGVyPSdkYXRlLHRpdGxlJ10g" _id="323850"][kc_title text="VG91cyBsZXMgc8OpbWluYWlyZXM=" _id="271681" type="h1" title_link="https://indico.math.cnrs.fr/category/329/||"][kc_spacing height="20" _id="95702"][kc_single_image image_size="full" _id="785344" image_source="media_library" image="1218"][/kc_column][/kc_row]

ao_post_optimize:
a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}

Log In

Create an account