Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Bourse Post-Doctorale Brunella

version anglaise

Conditions de la bourse: La bourse sera de 12 mois et pourra commencer entre le 1 septembre 2023 et le 1 janvier 2024.

Elle a pour but de permettre au boursier de développer sa recherche au sein de l’IMB et de participer aux activités scientifiques de l’Institut. Les dossiers seront examinés par un comité scientifique. Priorité sera donnée aux domaines de recherche représentés à l’IMB qui sont proches des intérêts scientifiques de Marco Brunella : différents aspects de la géométrie et/ou des systèmes dynamiques.

Les candidat.e.s doivent avoir obtenu leur doctorat depuis moins de 5 ans.

La bourse est de 2 360 euros par mois et un budget de 3 000 euros est alloué pour les activités de recherche de l’année.

Constitution du dossier: Les candidat.e.s doivent envoyer le dossier (en pdf) à postdoc.brunella@u-bourgogne.fr avant le 17 mars 2023 :

  1. Un CV avec la liste des publications ;
  2. Un bref résumé des travaux de recherches déjà effectués et un projet de recherche précisant notamment les possibles interactions avec l’IMB ;
  3. Une lettre de motivation.
  • Deux lettres de recommandations devront être envoyées à la même adresse.

Calendrier:

  • Leur dossier doit parvenir à postdoc.brunella@u-bourgogne.fr avant vendredi 17 mars 2023
  • La décision sera communiquée aux candidat.e.s avant vendredi 12 mai.
  • Le contrat pourra commencer entre le 1 septembre 2023 et le 1 janvier 2024.

Marco Brunella (1964-2012)

Marco Brunella (Varese Italy 1964, Rio de Janeiro Brazil 2012) a fait sa thèse de doctorat à SISSA, Trieste, dans le domaine des Systèmes Dynamiques, sous la direction d’Alberto Verjovsky, sur le sujet Expansive Flows on Three-Manifolds (1992). Au début de sa carrière il a exploré, dans une dizaine d’articles, différents d’aspects de la théorie des feuilletages et des systèmes dynamiques. Ensuite, motivé par le fascinant problème du « minimal exceptionnel pour les feuilletages holomorphes de CP2 », il s’est tourné vers l’étude des feuilletages holomorphes, auxquels il aura consacré la plus grande partie de son œuvre. Il a développé de nombreux outils aussi bien de géométrie analytique que de géométrie algébrique. Il maniait et combinait avec adresse et virtuosité des théories très sophistiquées, chacune comprise par peu de gens, mais n’oubliait pas que le cœur des raisonnements pouvait être une astuce élémentaire.
Il est mort subitement au cours d’une mission dans la ville qu’il adorait, Rio de Janeiro, où il visitait ses amis et collègues de l’IMPA. Marco Brunella a passé l’essentiel de sa carrière à l’Université de Bourgogne, en tant que chargé de recherche au CNRS.
Sa famille a généreusement confié son héritage à l’IMB, afin qu’il soit dévoué au développement des mathématiques, passion de Marco, au sein de l’insitut qui l’avait accueilli.

 


ao_post_optimize:
a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account