Rechercher


Accueil > À la Une

BOURSE POST-DOCTORALE BRUNELLA

par adminweb - publié le

Une bourse post-doctorale de 12 mois sera ouverte à l’Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB) en l’honneur de Marco Brunella .

Marco Brunella (Varese Italy 1964, Rio de Janeiro Brazil 2012) a fait sa thèse de doctorat à SISSA, Trieste, dans le domaine des Systèmes Dynamiques, sous la direction d’Alberto Verjovsky, sur le sujet Expansive Flows on Three-Manifolds (1992).
Page web

Au début de sa carrière il a exploré, dans une dizaine d’articles, différents d’aspects de la théorie des feuilletages et des systèmes dynamiques. Ensuite, motivé par le fascinant problème du « minimal exceptionnel pour les feuilletages holomorphes de CP2 », il s’est tourné vers l’étude des feuilletages holomorphes, auxquels il aura consacré la plus grande partie de son œuvre. Il a développé de nombreux outils aussi bien de géométrie analytique que de géométrie algébrique. Il maniait et combinait avec adresse et virtuosité des théories très sophistiquées, chacune comprise par peu de gens, mais n’oubliait pas que le cœur des raisonnements pouvait être une astuce élémentaire.

Il est mort subitement au cours d’une mission dans la ville qu’il adorait, Rio de Janeiro, où il visitait ses amis et collègues de l’IMPA. Marco Brunella a passé l’essentiel de sa carrière à l’Université de Bourgogne, en tant que chargé de recherche au CNRS.
Sa famille a généreusement confié son héritage à l’IMB, afin qu’il soit dévoué au développement des mathématiques, passion de Marco, au sein de l’insitut qui l’avait accueilli.

Page web