image

Dernières Nouvelles

Des informations d'ordre général sont données sur la page d'information.
La liste préliminaire des participants est disponible ici.
Quelques modifications apportées au programme, voir la page programme.
Le programme est disponible, voir la page programme.
Les coordonnées SIRET et APE de la SMAI ont changé, voir la page d'inscription.
Les aides dont disposait le comité organisateur ont toutes été distribuées, nous ne sommes donc plus en mesure de satisfaire les nouvelles demandes.
Les journées débuteront mercredi 28 mars à 9 heures pour se terminer vendredi 30 mars à 16 heures.
Les tarifs d'inscription sont les mêmes que pour la dernière conférence MODE. Jusqu'à présent, les tarifs affichés incluaient la majoration de 20€, l'erreur est corrigée, les personnes concernées en seront averties.
La date limite pour la soumission des articles est à nouveau reportée au jeudi 01 décembre 2011.
fr en

Contact

mode 2012

Calendrier

Conférence :
28-30 mars 2012
Dates limites

Partenaires

Logo du conseil régional de Bourgogne Logo de la ville de Dijon Logo du GDR MOA

Rétrospective

Du 28 au 30 mars 2012, se sont tenues dans la ville de Dijon les journées SMAI-MODE, la conférence biennale du groupe MODE de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI).

Cette manisfestation scientifique a permis de regrouper sur le campus de l'université de Bourgogne quelques 80 chercheurs, doctorants, ou industriels, qui ont pu présenter ou échanger sur les avancées récentes dans le domaine des mathématiques de l’optimisation et des sciences de la décision. L'envergure internationale de cette manifestation est toujours affirmée puisque plusieurs pays étaient représentés : France, Italie, Espagne, Angleterre, Pologne…

Avec 41 présentations orales, 3 posters et 10 conférences plénières, le programme scientifique de ces journées a proposé un large panorama des mathématiques de l'optimisation et de la décision, en abordant les thèmes suivants :

Les meilleurs exposés de jeunes chercheurs ont été récompensés par le prix Dodu, patronné par EDF R&D. Il a été décerné cette année à Nicolas Bonnotte, Daniela Tonon et Xavier Venel dont les exposés sont en ligne sur la page du prix.

Les journées ont bénéficié des soutiens financiers de la SMAI, de l'université de Bourgogne, de l'Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB), du conseil régional de Bourgogne, de la ville de Dijon, du CNRS, du gdr MOA et de EDF. Cela a permis d'inviter 10 conférenciers et industriels pour donner des conférences plénières mais aussi de prendre en charge intégralement l'hébergement de 15 jeunes chercheurs. Plus généralement, cela a permis de ne pas augmenter les frais d'inscription et ainsi favoriser l'accès au plus grand nombre de chercheurs.

Par ailleurs, notons que la disposition des lieux a permis une grande visibilité de cette manifestation scientifique. Les affiches fixes ou projetées ont éveillé l'intérêt des usagers de l'UFR Sciences et Techniques de l'université de Bourgogne, qu'ils soient mathématiciens ou non. En particulier, certains étudiants de licence ou de master ont eu la possibilité d'assister aux conférences plénières afin d'améliorer leur compréhension de l'anglais scientifique.

En conclusion, ces journées ont rencontré un franc succès auprès de tous. Souhaitons la même chose aux journées SMAI-MODE 2014 qui se tiendront à Rennes dans deux ans.

presque tous les participants
Presque tous les participants