BOURSE POST-DOCTORALE BRUNELLA

Page in English

Une bourse post-doctorale de 12 mois sera ouverte à l'Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB) en l'honneur de Marco Brunella

Marco Brunella (Varese Italy 1964, Rio de Janeiro Brazil 2012) a fait sa thèse de doctorat à SISSA, Trieste, dans le domaine des Systèmes Dynamiques, sous la direction d'Alberto Verjovsky, sur le sujet Expansive Flows on Three-Manifolds (1992). Au début de sa carrière il a exploré, dans une dizaine d'articles, différents d'aspects de la théorie des feuilletages et des systèmes dynamiques. Ensuite, motivé par le fascinant problème du « minimal exceptionnel pour les feuilletages holomorphes de CP2 », il s'est tourné vers l'étude des feuilletages holomorphes, auxquels il aura consacré la plus grande partie de son œuvre. Il a développé de nombreux outils aussi bien de géométrie analytique que de géométrie algébrique. Il maniait et combinait avec adresse et virtuosité des théories très sophistiquées, chacune comprise par peu de gens, mais n'oubliait pas que le cœur des raisonnements pouvait être une astuce élémentaire.
Il est mort subitement au cours d'une mission dans la ville qu'il adorait, Rio de Janeiro, où il visitait ses amis et collègues de l'IMPA. Marco Brunella a passé l'essentiel de sa carrière à l'Université de Bourgogne, en tant que chargé de recherche au CNRS.
Sa famille a généreusement confié son héritage à l'IMB, afin qu'il soit dévoué au développement des mathématiques, passion de Marco, au sein de l'insitut qui l'avait accueilli.

Conditions de la bourse: La bourse sera de 12 mois et pourra commencer entre le 1 septembre, 2017 et le 1 janvier, 2018.

Elle a pour but de permettre au boursier de développer sa recherche au sein de l'IMB et de participer aux activités scientifiques de l'Institut. Les dossiers seront examinés par un comité scientifique. Priorité sera donnée aux domaines de recherche représentés dans les trois équipes de l’IMB : Géométrie et Systèmes Dynamiques, Mathématique-Physique et Statistique, Probabilités, Optimisation et Contrôle.

Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat depuis moins de 5 ans.

Le boursier recevra 2 200 euros par mois et disposera d'un budget de 3 000 euros pour l'année pour ses activités de recherche.

Constitution du dossier: Les candidats doivent envoyer le dossier décrit ci-dessous (en pdf) à postdoc.brunella@u-bourgogne.fr avant le 17 mars, 2017 (minuit) :

1. Un CV avec la liste des publications ;
  2. Un bref résumé des travaux de recherches déjà effectués, et un projet de recherche précisant notamment les possibles interactions avec l'IMB ;
  3. Une lettre de motivation.

Calendrier:

Contact: postdoc.brunella@u-bourgogne.fr